La Plume De L'Islam
 

 
 


 

Mérites de la lecture du Saint Coran

Allâh (تعالى) a dit: {Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient.} (2/121)

La mère des croyants 'Âicha (رضي الله عنها) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui récite le Coran couramment sera en compagnie des anges nobles et celui qui, en lisant le Coran, tâtonne et éprouve des difficultés recevra une double récompense". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Mousa al-ach'ari (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'exemple du croyant qui lit le Coran est celui de l'orange, son odeur est bonne et son goût est bon. L'exemple du croyant qui ne lit pas le Coran et celui de la datte, elle n'a pas d'odeur et son goût est bon. L'exemple de l'hypocrite qui lit le Coran est celui de la plante aromatique, son odeur est bonne et son goût est amer. Et l'exemple de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celui de la coloquinte, elle n'a pas d'odeur et son goût est amer". (al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما)  a dit: "Le Prophète a dit: "Pas de jalousie sauf dans 2 cas: un homme à qui Allâh a donné la science du Coran et qui l'utilise de nuit et de jour, et un homme à qui Allâh a donné de l'argent qui le donne de nuit et de jour"".

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui récite une lettre du Livre d'Allâh a une bonne action, et la bonne action est multipliée par 10. Je ne dis pas que "Alif, Lam, Mim" est une lettre, mais "Alif" est une lettre, "Lam" est une lettre, et "Mim" est une lettre". (At-Tirmidhi et Ibn Mâja avec une chaîne authentique)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Il sera dit au "compagnon du Coran": "Lis et monte (les degrés du Paradis), fais le comme tu le faisais dans le bas monde, ta demeure sera au dernier verset que tu liras"". (abou Dâwoud, at-Tirmidhi qui dit authentique)

    Mérites de lire la sourate "L'ouvrante"

    Allâh (تعالى) a dit: {Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répète", ainsi que le Coran sublime.} (15/87)

    Abou Sa'îd Rafi' ibn Al-Mou'alla a rapporté que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) lui a dit: "Ne t'enseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu sortes de la mosquée" ? Il me prit par la main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandais : "Ô Messager d'Allah, tu m'as dit que tu m'enseignerais la plus sublime des sourates du Coran" ? Il me répondit : "Louange à Allah. Seigneur de l'Univers [Sourate Al-Fatiha (L'ouverture)]. Cette sourate est (dénommée) les sept versets répétés et elle est la lecture sublime que j'ai reçue". (Al-Boukhâri)

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Allâh a dit: "J'ai partagé la prière entre Moi et Mon serviteur en 2, et Mon serviteur aura ce qu'il demande". Quand il dit: {Louange à Allah, Seigneur de l'univers.}, Allâh le Très-Haut dit: "Mon serviteur M'a loué". Quand il dit: {Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux}, Allâh le Très-Haut dit: "Mon serviteur a évoqué Mon éloge". Quand il dit: {Maître du Jour de la rétribution.}, Allâh le Très-Haut dit: "Mon serviteur M'a glorifié et M'a confié une affaire". Quand il dit: {C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.}, Allâh le Très-Haut dit: "Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande". Quand il dit: {Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.}, Allâh le Très-Haut dit: "Cela est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande"". (Mouslim, Mâlik, Abou 'Awâna)

    Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a rapporté : "Pendant que Jibrîl était assis en compagnie du Prophète, il entendit un son au-dessus de lui. Il leva alors la tête et déclara : "Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd'hui et qui n'avait jamais été ouverte avant ce jour". Puis un Ange en descendit et Jibrîl fit ce commentaire: "Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n'y est jamais descendu avant ce jour". L'Ange salua et dit au Prophète: "Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu'aucun prophète avant toi n'avait reçues: "Al-Fâtiha" (L'ouverture du Livre) et les derniers versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache). Tu ne liras pas une seule lettre de l'une de ces deux parties du Coran sans être exaucé". (Mouslim)

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Allâh le Très-Haut n'a pas descendu, ni dans la Torah, ni dans l'Évangile, une sourate comme la mère du Coran, elle est les 7 versets répétés [et le Coran sublime que j'ai reçu]". (An-Nasâi, Al-Hâkim qui dit authentique, le confirme Adh-Dhahabi)

    Mérites de lire les sourates "La vache" et "La famille d'Imrân"

    Abi Oumâma al-Bahili rapporte qu'il a entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire: "Lisez le Coran, car il intercèdera en faveur de son lecteur le jour du jugement. Lisez les deux sourates pleines de lumière (Az-zahrawayn: "La vache" et "La famille de Imran") car, au Jour de la Résurrection, elles viendront sous la forme de deux nuages ou de deux bandes d'oiseaux étalant leurs ailes pour plaider (la cause) de celui qui les lisait. Lisez la sourate "Al-Baqara" (La vache) car sa récitation est une bénédiction et son abandon est regrettable; et elle a le pouvoir de réduire à l'impuissance tout ensorcellement". (Mouslim)

    Abou Hourayra (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ne faites pas de vos maisons des tombeaux; Certes, Satan fuit la maison dans laquelle on lit la sourate "Al-Baqara" (La vache)". (Mouslim)

    Abou Mas'oud Al-Badri (رضي الله عنه) a rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui lit la nuit les deux derniers versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache) fait suffisamment''. (Unanimement approuvé)

     

    Mérites de lire la sourate "La caverne"

    Al-Bara ibn 'âzib a dit: "Un homme récitait la sourate La Caverne [Al-Kahf] alors qu'il avait attaché son cheval par deux licols. Un nuage l'enveloppa et se mit à tourner et à se rapprocher de lui. Son cheval ne cessa de s'en écarter. Le lendemain matin, l'homme vint trouver le Prophète et lui raconta ce qui s'était passé. Celui-ci lui répondit: "C'est la sérénité qui est descendue grâce à la récitation du Coran"". (Mouslim)

 

    Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l'éclairera jusqu'au vendredi suivant". (Al-Hâkim et Al-Bayhaqi)

    Mérites de lire la sourate "La royauté"

    Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) a rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "C'est la sourate Tabarak (Al-Moulk, La royauté) qui sauve des supplices de la tombe". (Al-Hâkim et Abou Na'îm)
     

    Mérites de lire les sourates "Quand le soleil sera obscurci", "Quand le ciel se rompra", et "Quand le ciel se déchirera"

    Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a rapporté que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui aimerait voir (la description) du Jour de la Résurrection comme s'il le voyait de ses propres yeux, qu'il lise: "Quand le soleil sera obscurci" [Sourate: "At-Takwîr" (L'obscurcissement)], "Quand le ciel se rompra" [Sourate : "Al-Infitar" (La rupture)] , "Quand le ciel se déchirera" [Sourate: "Al-Inchiqaq" (La déchirure)]". (Ahmad, At-Tirmidhi et Al-Hâkim)

    Mérites de lire la sourate "Le monothéisme pur"

    Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit à propos de la sourate "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur): "Par celui qui tient mon âme entre Ses Mains, cette Sourate équivaut à un tiers du Coran". (al-Boukhâri)

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit à celui qui lisait dans toutes ses prières la sourate "Le monothéisme pur": "Informez-le qu'Allâh l'aime".

    Mou'adh ibn Anas a rapporté que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui lit dix fois "Dis : Il est Allah Unique" [Sourate: "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur)], Allah lui construira une maison au Paradis". (Ahmad)

    Mérites de lire les sourates "L'aube naissante" et "Les hommes"

    Ouqba ibn Amir a rapporté que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "N'as-tu pas entendu les versets qui ont été révélés celle nuit? on n'a jamais rien vu de semblable ! (Ce sont les sourates : "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante" [Sourate: "Al-Falaq" (L'aube naissante)] et "Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes" [Sourate: "Annas" (Les hommes)]". (Mouslim)

Mérites de l'apprentissage du Saint Coran

'Othman (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne". (Al-Boukhâri et At-Tirmidhi)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui dont la poitrine ne contient point de Coran est comparable à une maison en ruine". (At-Tirmidhi)

Oubay ibn Ka'b (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ô Abou Al-Moundhir, sais-tu quel est le verset du Livre d'Allah (le Coran) que tu as retenu et qui est le plus sublime?" Je lui répondis: [Allah lâ ilaha illa houwa al-hay al-qayyoum] (Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant Celui qui subsiste par lui-même) (2/255). Il me frappa alors la poitrine et me dit: "La science (qui t'a été octroyée) te singularise, Abou Al-Moundhir". (Mouslim)

Abou Ad-Darda (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate "Al-Kahf" (La caverne) sera préservé de l'Antéchrist". Selon une autre version: "les dix derniers versets". (Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "O Abou Dharr ! Saches qu'aller apprendre un verset du Coran est meilleur pour toi que de prier cent rak'a". (Ibn Mâja)

L'Imam Ibn Kathir (رحمه الله) rapporte que le fait d'apprendre le Coran et de l'enseigner est un signe de piété et du parfait. En étudiant le Coran, le croyant devient parfait en son âme, mais en l'enseignant, il participe à élever une autre âme au niveau du parfait. Ainsi, l'intérêt individuel se voit-il lié à celui collectif, à contre exemple de ceux qui restent indifférents et/ou qui cherchent à dévoyer les autres.
Ainsi, à titre d'exemple, Abou AbdurRahman Abd'Allah Ibn Habib As-salami a passé presque 70 ans à enseigner le Coran. Quand on lui demandait la raison de ce long parcours, il évoquait le Hadith: "Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne".





 

 

 



 
© La Plume de l'Islam

Record du jourconnectés

Pays connectés