Tenez vous informés de toutes les mises
à jour du site Internet
La Plume de l'Islam
Inscrivez-vous gratuitement en
entrant votre adresse e-mail.
Nombre d'inscrits
Règles concernant la prière
Au travers du Coran et grâce aux témoignages
des compagnons du prophète Muhammad (Que la prière et le salut soit sur lui) et
à ses propos qui furent rapportés, la prière telle qu'elle fût pratiquée dès
les premiers temps de l'Islam est extrêmement bien connue.
Selon la tradition, ce fût
l'ange Gabriel qui enseigna directement à Muhammad comment la célébrer. Ce
privilège est bien réservé à la religion musulmane, la pratique cultuelle des
premiers chrétiens étant, par exemple, assez mal connue et en tout cas très
différente de ce que nous pouvons observer de nos jours (plus de
prosternation, un prêtre faisant face aux fidèles, mixité des fidèles, etc.).
"...la
prière [islamique] telle qu'elle fût pratiquée dès les
premiers temps de l'Islam est extrêmement bien connue."
La prière islamique se caractérise pas une
très grande sobriété liturgique et un rapport "intime" entre le
croyant et Dieu, même lorsque celle-ci est célébrée en commun. La prière
commune est particulièrement révélatrice de la conception de la prière en Islam
:
"...une
très grande sobriété liturgique et un rapport "intime" entre le
croyant
et Dieu..."
En effet, si la prière
collective est considérée comme préférable à une prière solitaire, l'Islam
met très fortement en garde le croyant contre l'ostentation et la vanité qui
peuvent s'exprimer en collectivité. Les croyants, très proches les uns des
autres, se répartissent en rangs aussi droits que possible pour représenter
l'égalité des hommes devant leur unique Seigneur. De même, celui qui dirige
la prière (appelé "Imam") est n'importe quel
homme issus du groupe des croyants pour autant qu'il connaisse le mieux la
religion et soit de bonne moralité.
Les croyants, tous les croyants du monde se
tournent vers un même point pour prier : la
Kaa'ba, elle-même située au
cœur de la mosquée sacrée de La Mecque. Ceci représente, au delà des races
et des statuts sociaux, l'égalité et l'unité des croyants dans leur relation à
Dieu. Cette unité symbolise le véritable humanisme de l'Islam. De même, au
delà de l'instant, c'est aussi le symbole de l'éternité du message qui, à
travers les générations et les siècles, réuni les hommes.
La structure de la prière islamique en
elle-même (détaillée dans le document "Epitre sur la prière"), les postures
que le croyant adopte (regard humblement baissé, inclinations, prosternation,
postures de repos) ainsi que le sens de la
sourate "Al-Fatiha",
qu'il récite à l'occasion de chaque prière, renforcent ce lien particulièrement
intense en Islam entre le croyant et Dieu, cette louange et cette soumission de
l'esprit et du coeur :
Au
nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
"Louange à Dieu, Seigneur des mondes,
Le Clément, le Miséricordieux,
Le Roi du jour du jugement.
C'est Toi que nous adorons,
C'est Toi dont nous implorons le secours.
Indiques-nous le chemin droit,
Celui de ceux que Tu as comblé de Ta grâce,
Non pas celui de ceux qui encourent Ta colère, Ni celui des égarés."
La prière Islamique, empreinte d'un profond
recueillement, est louange au Créateur suprême et imploration de Sa
miséricorde. La prière n'est pas adressée à un homme mais directement au Maître
suprême, seul digne de louanges, Unique, Savant de toute chose. La sourate 122,
"Al-Ikhlâs" (la pûreté), illustre bien ceci :
Au
nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Dis: "Lui, Dieu est Un !
Dieu !... l'Impénétrable !
Il n'engendre pas; Il n'est pas engendré;
nul n'est égal à Lui !"
Saint-Coran
- Sourate 112 - "Al-Ikhlâs" (la pûreté)
La très bonne connaissance de la prière
musulmane telle qu'elle fût pratiquée par le prophète Mohammad (sur lui la
prière et la paix) et ses compagnons (que Dieu soit satisfait d'eux), permis de
fixer ses règles et sa structure jusqu'à nos jours. De nombreux traités
consacrent des chapitres très riches à la prière.
Le préalable à la prière est la pureté
rituelle, obtenue par une ablution. Une fois cette pureté acquise, la prière
est effectuée seul ou en commun. Cinq prières quotidiennes rythment la vie du
musulman (à l'aube, midi, au milieu de l'après-midi, à la tombée de la nuit et
durant la nuit). Des prières supplémentaires, "surérogatoires",
peuvent également être ajoutées par le croyant.
La prière consiste principalement en un
recueillement profond dans la pensée de Dieu, accompagné de la récitation de
versets coraniques et d'inclinations et de prosternations précises. Des
supplications et des invocations accompagnent la prière. Dans la prière
musulmane, on s'adresse humblement au Créateur de toute chose, exprimant des
louanges et implorant son pardon et son secours.
Le vendredi à midi, les croyants se
rassemblent à la mosquée pour une prière en commun à l'occasion de laquelle un
sermon est prononcé par l'Imam.
Cinq prières rituelles sont célébrées chaque
jour : A l'aube, à midi, au milieu de l'après-midi, à la tombée de la nuit et
durant la nuit.
Ces prières peuvent être effectuées à la
convenance de chaque croyant mais certaines règles définissent la période
appropriée pour leur accomplissement. Le tableau ci-dessous résume les
différentes prières, leur moment approprié, et leurs caractéristiques
particulières :
Nom de la prière
Moment propice
Rak'a N°1
Rak'a N°2
Rak'a N°3
Rak'a N°4
Particularité
Fajr
(ou Sobh)
A l'aube, une fois qu'à l'horizon Est apparaissent les
premières lueurs, soit environ 2 heures avant le lever du soleil. Cette
prière doit être faite avant le lever du soleil.
Fatiha & sourate à voix haute
Fatiha & sourate à voix haute
.
.
Cette prière ne peut pas
être rattrapée une fois que le soleil s'est levé, sauf pour celui ayant
dormi.
Dhuhr
Après midi, une fois que le soleil a dépassé son Zenith et
jusqu'à ce qu'il atteigne une inclinaison de 45° par rapport à l'horizon
(l'ombre est alors de longueur égale à la hauteur d'un bâton tenu
verticalement).
Fatiha & sourate à voix basse
Fatiha & sourate à voix basse
Fatiha à voix basse
Fatiha à voix basse
Il est conseillé, de temps
en temps, de réciter aussi une sourate pendant les Rakat 3 et 4, suivant
l'exemple du prophète Mohamed (saws).
'Asr
Dans l'après-midi, une fois que le soleil est à moins de 45° par
rapport à l'horizon et tant que la lumière du soleil ne prend pas des
couleurs orangées
Fatiha & sourate à voix basse
Fatiha & sourate à voix basse
Fatiha à voix basse
Fatiha à voix basse
Cette prière doit être
célébrée avant que la couleur du soleil ne devienne orangée.
Maghrib
Une fois le soleil
couché, environ 5 minutes après.
Fatiha & sourate à voix haute
Fatiha & sourate à voix haute
Fatiha à voix basse
.
.
'Isha
Dans la nuit, une fois la nuit noire atteinte, soit environ 1
heure et demi après le coucher du soleil.
En Islam, "la Terre entière est une
mosquée", et la prière peut-être célébrée en tout point de la terre et de
l'univers. Cependant, le lieu pour la prière doit être propre et convenable à
un bon recueillement.
Le lieu de prière doit aussi respecter
certaines règles définies par le tradition.
Ainsi, les lieux suivants ne conviennent pas pour la prière :
L'Islam a élevé la prière en commun au dessus
de la prière solitaire.
Ainsi, Ibn Omar rapporte que le messager de Dieu (sur lui la prière et la paix)
a dit :
"La
prière en commun surpasse de vingt sept degrés la prière individuelle"
De même, le
hadith suivant, rapporté par
Abouddarda :
"Il
n'est point trois personnes dans un village
ou une campagne qui négligent de faire la prière en commun que Satan ne
subjugue.
Tâchez de vous rassembler.
Le loup ne s'attaque qu'à la brebis égarée."
La prière en commun rassemble les croyants
dans la foi et leur rappelle qu'ils sont égaux devant Dieu, tous soumis aux
mêmes règles. Elle est aussi l'occasion pour eux de se rencontrer et de
s'inviter mutuellement au bien, à suivre la voie de la vérité, de la justice et
de s'armer de patience.
"L'insociabilité,
toute l'insociabilité,
la mécréance, toute la mécréance
et l'hypocrisie sont le fait de celui qui entend l'appel de Dieu invitant les
gens à la prière et n'y répond pas."
La grande prière collective du vendredi est
célébrée dans la grande mosquée du quartier ou de la ville et l'Imam prononce
un sermon selon la tradition. La présence à cette prière collective est
obligatoire pour tous les hommes.
Il est non seulement permis aux femmes
d'assister à la prière collective dans la mosquée mais de plus leurs maris
n'ont pas le droit de les en empêcher sauf si cela comporte un risque.